Les disciplines scientifiques sont multiples : physique pure et appliquée, mathématiques pures et appliquées, chimie pure et appliquée, biologie, médecine,... ou leurs interfaces (biophysique, biochimie, biomathématique, chimie physique ou encore la physique mathématique,...). Elles ont accumulé une somme de connaissances et de méthodes qui leur sont propres. Cette masse de savoirs est de nature à décourager l'importation, l'exportation, l'amélioration, l'adaptation et l'établissement de liens entre des classes de problèmes scientifiques qui eux ne connaissent pas les frontières disciplinaires.
La séparation des disciplines est nécessaire, - je ne troquerais mon approche de physicien à aucun prix!. Cependant, je pense qu'il est nécessaire de restituer une vue globale des savoirs scientifiques à un moment ou à un autre. Un étudiant qui entreprend un apprentissage dans une fillière scientifique sera avantagé si il est sensibilisé à la démarche pluridisciplinaire. Il ou elle pourra classer ses questionnements scientifiques bien plus vite et tirera profit pour ses recherches futures des liens qu'il (ou elle) aura établis avec les autres filières. Cela lui évitera d'avoir à réinventer des outils d'analyse, des modèles, ...déjà disponibles mais cachés dans un autre domaine.
Dispenser une culture élargie aux futurs citoyens et scientifiques est peut-être le prix à payer pour compenser le développement parallèle des disciplines qui sont cloisonnées, sans doute, par souci d'efficacité.
Faut - il penser maintenant à enseigner le minimum vital de cette pratique ?
Il est important de définir les contours du programme de cette démarche en se basant sur des exemples historiques et actuels.
Je pense qu'enseigner cette démarche est capital et nécessaire.
Naceur Bouziani
samedi, avril 24, 2004
dimanche, avril 18, 2004
La comète Bradfield !
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