samedi, juin 12, 2004

Neige = engrais ?

Un proverbe dit "neige de février vaut du fumier" !

C'est une constatation empirique par les ruraux, peut-on l'expliquer ?

Ce dicton semble avoir scientifiquement du sens !

En effet, d'un côté, nous savons tous que les engrais sont riches en Azote atomique ou ionique. Nous savons aussi que notre atmosphère est un gisement d'Azote, malheureusement, inutilisable par les plantes car la molécule de diazote N2 est très difficile à casser. Il faut une énergie de (~ 1000 kjoules / mol) pour séparer les deux atomes de N2.

d'un autre côté, nous savons que les réactions chimiques peuvent être induites par différents types d'énergies : mécanique, thermique, lumineuse, électrique, ... et d'un troisième côté nous savons tous que la neige se forme dans les nuages de la haute atmosphère.

Ce qui se passe donc est très probablement le suivant :

La neige se charge d'azote atomique (ionique) au sein même de son lieu de formation. En effet, les éclairs sont capables de casser la molécule d'azote (N2). Les atomes d'azote séparés et ionisés s'adsorbent (se collent) sur la neige et sont transportés mécaniquement (chute de neige) vers le sol. Reste à savoir pourquoi Février ? Mais là, le proverbe a même des variantes : Neige de Janvier,...!?

La physico-chimie des nuages : pollutions, trou d'ozone, pluies acides,... est un domaine passionnant.

Une sincère pensée à Gérard Mégie.

Circuits intégrés à base de bactéries !

Lorsque Biotechnologie, Micro-électronique et Nano-technologies discutent ensemble !
Le professeur Gary Sayler et ses collègues ont fabriqué le circuit intégré à base de bactéries luminescentes. Voici le temps des capteurs et des détecteurs intelligents. Y-a-t-il des équipes travaillant dans le même domaine en France ?
Lire le papier ici

Naceur Bouziani