vendredi, mai 07, 2004

Et si le dogme était un carcan ...?

Et si l’interaction "gravitationnelle" n’était attractive qu’à l’intérieur d’un système, soit une galaxie par exemple, et répulsive entre des systèmes semblables : deux galaxies se repousseraient – elles ? ).

Savons-nous mesurer l’interaction gravitationnelle entre des galaxies ?

La physique du noyau nous apprend que les protons libres de mêmes charges (+) se repoussent mutuellement. Ils « s’attirent » en revanche, lorsqu’ils sont liés au sein du noyau. L’énergie de cette liaison est : delta (E) = delta (m)c². Des noyaux (même charge positive) se repoussent. A l'instar de ce qui se passe donc dans les noyaux atomiques : Une compétition entre l'interaction électrofaible et l'interaction forte dans le noyau, Il y aurait une compétition entre l'interaction gravitationnelle et autre chose : Une nouvelle interaction peut être "une 5eme ?". Cette compétition ferait que les corps s'attirent dans une galaxie et se repousseraient en dehors : deux galaxies se repousseraient par exemple !?

Les mesures expérimentales qui seront conduites par des chercheurs de la NASA refusant les dogmes pourraient bien venir conforter cette hypothèse !! En effet, un des principes fondamentaux de la physique : Le principe d'équivalence - la pierre angulaire de la physique modene -, sera mis à l'épreuve par des scientifiques de la NASA !

Lire le détail ici

Naceur Bouziani

lundi, mai 03, 2004

Comment a-t-on estimé la taille des atomes et molécules ! Des expériences empiriques de Jean Perrin au travail A. Einstein ...

Article........ pour bientôt

Naceur Bouziani

2005 Année Mondiale de la Physique

L'année 2005 a été choisie, par l'UNESCO, exactement 100 ans après la parution des 3 articles révolutionnaires d'Albert Einstein sur
1. La Relativité
2. Le Photon
3. Le mouvement Brownien.


Naceur Bouziani