dimanche, juin 11, 2006

Obscurantisme et Ignorance galopante !

L'éducation en général coûte cher. Une expérience assez intéressante et à ma connaissance unique au monde est tentée, de bonne foi peut-être, en France à l'inverse diamétral de celle tentée en Finlande. L'objectif est de voir si l'on peut réduire ce coût si élevé. D'abord on aide la société toute entière à rester constituée de micro-groupes. Chaque groupe est motivé par quelques miettes de privilèges qui en assurent la cohésion; l'indifférence inter-groupes fera le reste. Cela me semble fonctionner. Jusqu'à quel point ? Cela dépend du degré d'ignorance qui sera atteint dans le pays et du stock de miettes que l'on pourra distribuer à chaque groupe lorsqu'il contestera sa situation.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

l'ignorance est la pire des choses !

Anonyme a dit…

je rejoint assez cette approche analytique de notre société parfaitement orchestré....ou pour un grand nombres d'entre nous ont se complaient.?
A mon avis, seul un agravement de notre tissu économique pourrait nous faire réagir collectivement ...et encore a quel stade?
retraité aujourdhui j aime observer le comportement de nos semblables ; échanger , débatre sur les idées de notre société sans pour autant porter un quelquoncle jugement.:Nous ne penserons jamais tous enssembles la meme chose, nous ne verrions qu une partie de la vérité, et sous des angles differents(ghandi)

Naceur Bouziani a dit…

Merci Alain ...cela fait longtemps que je n'ai pas alimenté ce blog ...
Je passe mon temps à répondre à des commentaires de citoyens sur le site de libération et autres journaux ...
On apprend par les autres et pour les autres !
Merci Naceur