La question que soulève la découverte de SEDNA n'est surtout pas de nature sémantique : comment va-t-on appeler cet objet ? La dixième planète ou non ? Comme le pensent certains scientifiques ! Et comme il est présenté sur des sites d'experts en planétologie !? (i.e) E.N.S. "l'Ecole Normale Supérieur" et autres sites…!
La question scientifiquement soulevée ?
Au début du XXème siècle, P. LOWELL avance l'hypothèse de l'existence probable d'une dixième planète à des distances lointaines, aux frontières du système solaire. Une planète assez massive capable d'expliquer les perturbations gravitationnelles que subit Uranus et Neptune. Remarque en passant : l'existance même de Neptune est le fruit d'une théorie; la gravitation universelle !
- Sedna, n'est pas assez massive pour perturber Neptune et être la planète recherchée, de même pour Pluton. A ce propos voir archives de J'AIME LA SCIENCE.
Certes, Sedna et Pluton sont d'assez gros objets comparés aux autres KBO observés, mais Ils ne pèsent que le millième de notre planète Terre. Ce sont des corps extrêmement poreux ! Par ailleurs, si j'avais un peu de temps, je pourrais même vous expliquer, pourquoi Ils doivent sûrement être actifs à l'instar des comètes : avis aux observateurs professionnels qui ont du travail !!!
A-t-on ou pas, encore, découvert cette planète imaginée par P. Lowell ?
Les astronomes recherchent activement cet objet (la 10 ème planète ?) capable de perturber Neptune. Pluton (en 1930), le premier KBO (1992) et toute la ceinture de Kuiper ont été découverts parce que des astronomes cherchaient vraiment cette 10ème planète. Ils la cherchent toujours !
Voilà le fond scientifique de la question. Ni Pluton, ni Sedna ne peuvent être cette 10 ème planète tant recherchée pour des raisons de masse et de densité. Naceur Bouziani
1 commentaire:
Enregistrer un commentaire