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Naceur Bouziani
dimanche, avril 18, 2004
samedi, avril 17, 2004
Pourquoi l'eau de mer est-elle salée ?
Voici une réponse à cette question intéressante !
La compréhension de la raison de la salinité des océans et des mers permet de répondre à des questions fondamentales telles que la présence d'eau , le développement de la vie et autres,... dans le système solaire.
On recherche spectroscopiquement des roches ou surfaces riches en sel (évaporites) car c'est un très fort indice de la présence d'eau comme par exemple sur le satellite Europe de Jupiter. On peut aussi effectuer des analyses thermiques sur des roches ou cailloux comme cela est prévu pour la planète Mars.
Un autre point qui se rattache à cette question est le réchauffement climatique sur terre ! En mesurant la salinité des océans on peut déduire des informations sur la température, le réchauffement,...
L'eau des mers et des océans est salée au moins pour les raisons suivantes :
1. Le cycle de l'eau apporte des minéraux aux océans et aux mers depuis quelques millions d'années :
L'eau de pluie qui est loin d'être exempte de traces de matières dissoutes s'infiltre dans les sols, dissout une certaine quantité de minéraux (érosion). Certaines eaux minérales du supermarché sont vraiment salées ! Cette eau ruisselle vers une rivière qui alimente un fleuve qui se déverse
dans une mer ou un océan. Il existe même des lacs hyper-salés qui contribuent directement à cet enrichissement des océans (si le moyen de transport le permet) !
2. L'évaporation des océans contribue à concentrer tous les minéraux, en particulier celui que notre langue détecte le plus facilement : le Sel. C'est ce qui se passe aussi à plus grande vitesse dans les marais salants. Il existe des lacs très très salés ! Cependant la majorité des lacs n'est pas salée. Cette majorité est reliée à la mer ou à l'océan par un fleuve ou une rivière. En général les lacs non salés ne sont pas complètement fermés et isolés.
Naceur Bouziani
La compréhension de la raison de la salinité des océans et des mers permet de répondre à des questions fondamentales telles que la présence d'eau , le développement de la vie et autres,... dans le système solaire.
On recherche spectroscopiquement des roches ou surfaces riches en sel (évaporites) car c'est un très fort indice de la présence d'eau comme par exemple sur le satellite Europe de Jupiter. On peut aussi effectuer des analyses thermiques sur des roches ou cailloux comme cela est prévu pour la planète Mars.
Un autre point qui se rattache à cette question est le réchauffement climatique sur terre ! En mesurant la salinité des océans on peut déduire des informations sur la température, le réchauffement,...
L'eau des mers et des océans est salée au moins pour les raisons suivantes :
1. Le cycle de l'eau apporte des minéraux aux océans et aux mers depuis quelques millions d'années :
L'eau de pluie qui est loin d'être exempte de traces de matières dissoutes s'infiltre dans les sols, dissout une certaine quantité de minéraux (érosion). Certaines eaux minérales du supermarché sont vraiment salées ! Cette eau ruisselle vers une rivière qui alimente un fleuve qui se déverse
dans une mer ou un océan. Il existe même des lacs hyper-salés qui contribuent directement à cet enrichissement des océans (si le moyen de transport le permet) !
2. L'évaporation des océans contribue à concentrer tous les minéraux, en particulier celui que notre langue détecte le plus facilement : le Sel. C'est ce qui se passe aussi à plus grande vitesse dans les marais salants. Il existe des lacs très très salés ! Cependant la majorité des lacs n'est pas salée. Cette majorité est reliée à la mer ou à l'océan par un fleuve ou une rivière. En général les lacs non salés ne sont pas complètement fermés et isolés.
Naceur Bouziani
Un petit point de vue sur la Science et les Scientifiques,...
La science est l'art d'argumenter, de démontrer, de déduire, se mesurer, s'améliorer, discuter tout simplement avec la nature. Nous entretenons une relation avec la matière et l'énergie lorsqu'on fait de la science.
De quoi je parle en disant "nous" ?
"Nous" c'est notre pensée à tous. Cette pensée vient de très loin (elle s'est enrichie au fil des siècles et des millénaires).
"Nous" c'est in-temporel (à la fois dans le passé, au présent et dans le futur).
Je pense que le langage qui nous unit le mieux à la nature, est celui des mathématiques.
La nature, y compris "nous", parle, utilise et comprend les mathématiques, quelque soit le degré d'organisation des individus qui la composent ( atomes, molécules, organismes, ...). La science est accessible à tous, bien sûr à des degrés divers, grâce à ce langage naturel. C'est vraiment le cas de le dire !
Voici un exemple : Un bébé comprend et parle ce langage avant de savoir parler lorsqu'il donne son premier sourire à celui qui lui sourit : Je crois qu'il modélise c'est à dire qu'il fait abstraction de tout sauf de la bouche de celui qui sourit. Je ne sais pas comment ma fille savait que je souriais pour m' imiter, à quelques semaines ? Modéliser c'est justement faire des maths et c'est aussi faire de la science.
Les scientifiques qui ne sont pas humbles et qui pensent qu'il n'y a qu' eux qui font de la science ou qui pensent que la subtilité du langage qu'ils possèdent pour interagir avec la nature est inaccessible aux autres se trompent et sont dangereux pour eux-mêmes et pour tous car c'est un hold-up de notre pensée collective.
Naceur Bouziani
De quoi je parle en disant "nous" ?
"Nous" c'est notre pensée à tous. Cette pensée vient de très loin (elle s'est enrichie au fil des siècles et des millénaires).
"Nous" c'est in-temporel (à la fois dans le passé, au présent et dans le futur).
Je pense que le langage qui nous unit le mieux à la nature, est celui des mathématiques.
La nature, y compris "nous", parle, utilise et comprend les mathématiques, quelque soit le degré d'organisation des individus qui la composent ( atomes, molécules, organismes, ...). La science est accessible à tous, bien sûr à des degrés divers, grâce à ce langage naturel. C'est vraiment le cas de le dire !
Voici un exemple : Un bébé comprend et parle ce langage avant de savoir parler lorsqu'il donne son premier sourire à celui qui lui sourit : Je crois qu'il modélise c'est à dire qu'il fait abstraction de tout sauf de la bouche de celui qui sourit. Je ne sais pas comment ma fille savait que je souriais pour m' imiter, à quelques semaines ? Modéliser c'est justement faire des maths et c'est aussi faire de la science.
Les scientifiques qui ne sont pas humbles et qui pensent qu'il n'y a qu' eux qui font de la science ou qui pensent que la subtilité du langage qu'ils possèdent pour interagir avec la nature est inaccessible aux autres se trompent et sont dangereux pour eux-mêmes et pour tous car c'est un hold-up de notre pensée collective.
Naceur Bouziani
"L'eau est le charbon de demain" Jules Verne, 1874, L'île mystérieuse !
Un article de chercheurs canadiens, Jun Yang, Fuzhi Lu, Larry W. Kostiuk et Daniel Y Kwok a été publié au mois de Février, proposant une pile écologique d'une simplicité remarquable (voir le lien en bas de ce post).
Il s'agit d'obtenir de l'électricité en faisant circuler de l'eau dans un milieu poreux.
L'idée est de casser ingénieusement la molécule d'eau en deux ions (H+ et HO-). Les parois du milieu poreux chargées négativement, piègent au passage les ions positifs. Un gradient de pression est ensuite appliqué au milieu poreux permettant le transport des ions chargés d'un côté à l'autre du milieu : d'où un courant électrique.
Ce qui me vient à l'esprit à la lecture de cet article est que certains arbres pourraient bien faire office de piles (voir à ce sujet - Comment la sève monte-t-elle dans les arbres ?-). Nous aurions alors une énergie électrique véritablement verte !
Nous pourrions planter des arbres et les relier en série ou en dérivation pour produire de l'énergie électrique. Ce n'est bien sûr pas encore à l'ordre du jour mais cela ouvre certainement de nouvelles voies de recherches.
Il est clair, c'est une conversion d'énergie. J'apporte ici quelques précisions sur l'intérêt physico-chimique de ce travail.
1. Il met l'accent sur le comportement de l'eau dans un milieu granulaire, cellulaire ou poreux, à l'échelle nanométrique et/ou micrométrique. Il contribue ainsi à la compréhension des échanges et des transformations physico-chimiques au sein des êtres vivants et dans les objets d'échelle nanométrique. L' enjeu est autant scientifique qu'économique. Élaboration de nouveaux médicaments, développement durable et agriculture (par exemple, la possibilité de catalyser les nitrates avant qu'ils s'infiltrent dans un sol ).
2. Il permet d'envisager l'utilisation de l'eau sous des formes inattendues pour produire de l'électricité. Une différence de pression de l'eau ou d'humidité est relativement facile à trouver ou à amplifier. Par exemple, une différence de température quelconque peut en être la cause. Un sol artificiel d'une granulométrie soigneusement choisie (rayons des pores), imprégné d'eau et exposé au soleil devient potentiellement source d'électricité. Ici, la véritable source d'énergie serait le soleil !
La première application à laquelle les scientifiques canadiens ont pensé est le remplacement des piles des téléphones portables par ces piles à eau pressurisées rechargeables.
...à suivre (Le résumé du papier cliquer ici)
Naceur Bouziani
Il s'agit d'obtenir de l'électricité en faisant circuler de l'eau dans un milieu poreux.
L'idée est de casser ingénieusement la molécule d'eau en deux ions (H+ et HO-). Les parois du milieu poreux chargées négativement, piègent au passage les ions positifs. Un gradient de pression est ensuite appliqué au milieu poreux permettant le transport des ions chargés d'un côté à l'autre du milieu : d'où un courant électrique.
Ce qui me vient à l'esprit à la lecture de cet article est que certains arbres pourraient bien faire office de piles (voir à ce sujet - Comment la sève monte-t-elle dans les arbres ?-). Nous aurions alors une énergie électrique véritablement verte !
Nous pourrions planter des arbres et les relier en série ou en dérivation pour produire de l'énergie électrique. Ce n'est bien sûr pas encore à l'ordre du jour mais cela ouvre certainement de nouvelles voies de recherches.
Il est clair, c'est une conversion d'énergie. J'apporte ici quelques précisions sur l'intérêt physico-chimique de ce travail.
1. Il met l'accent sur le comportement de l'eau dans un milieu granulaire, cellulaire ou poreux, à l'échelle nanométrique et/ou micrométrique. Il contribue ainsi à la compréhension des échanges et des transformations physico-chimiques au sein des êtres vivants et dans les objets d'échelle nanométrique. L' enjeu est autant scientifique qu'économique. Élaboration de nouveaux médicaments, développement durable et agriculture (par exemple, la possibilité de catalyser les nitrates avant qu'ils s'infiltrent dans un sol ).
2. Il permet d'envisager l'utilisation de l'eau sous des formes inattendues pour produire de l'électricité. Une différence de pression de l'eau ou d'humidité est relativement facile à trouver ou à amplifier. Par exemple, une différence de température quelconque peut en être la cause. Un sol artificiel d'une granulométrie soigneusement choisie (rayons des pores), imprégné d'eau et exposé au soleil devient potentiellement source d'électricité. Ici, la véritable source d'énergie serait le soleil !
La première application à laquelle les scientifiques canadiens ont pensé est le remplacement des piles des téléphones portables par ces piles à eau pressurisées rechargeables.
...à suivre (Le résumé du papier cliquer ici)
Naceur Bouziani
vendredi, avril 16, 2004
Questions d'atmosphère
Densité et Convection de l'air
- Comment expliquer le fait que l'air chaud monte en altitude et que l'air froid descend ?
- La densite d'un liquide ou d'un gaz depend-elle de la temperature ?
Réponse
En météorologie générale (circulation atmosphérique ou océanique) ou même en météo locale, les termes masse, densité, et bien d'autres mots perdent leurs signification intrinsèques ou du moins signifient autre chose.
Ainsi une masse d'air ou d'eau est un énorme volume ayant séjourné dans un endroit bien précis et qui en a acquis les caractéristiques (notamment la température). On parle par exemple de masse d'air continentale polaire, maritime polaire,..., maritime tropicale,...
Nous allons utiliser l'air comme exemple sachant que cela est valable aussi pour l'eau.
Prenons une masse d'air qui a séjourné pour une raison ou une autre dans la haute atmosphère où il fait assez froid. Lorsque cette masse d'air se refroidit, les molécules qui la composent s'agitent moins, ralentissent et se rapprochent les unes des autres. La masse d'air se contracte et devient plus dense que l'air environnant - plus dense car son volume est plus petit-.Elle devient donc plus lourde. Par conséquent, elle plonge ou descend vers le sol. Le baromètre au sol indiquera une haute pression (une pression plus élevée).
De la même manière, près du sol qui en général est chaud (flux géothermique, couleur,...), la masse d'air de tout à l'heure se réchauffe : les molécules s'agitent plus et s'éloignent les unes des autres. La masse d'air devient moins dense- moins dense car son volume est plus grand-. Elle devient plus légère que l'air environnant, elle s'élève. Le baromètre au sol indique indique une pression plus basse (une pression faible, moins grande).
Naceur Bouziani
- Comment expliquer le fait que l'air chaud monte en altitude et que l'air froid descend ?
- La densite d'un liquide ou d'un gaz depend-elle de la temperature ?
Réponse
En météorologie générale (circulation atmosphérique ou océanique) ou même en météo locale, les termes masse, densité, et bien d'autres mots perdent leurs signification intrinsèques ou du moins signifient autre chose.
Ainsi une masse d'air ou d'eau est un énorme volume ayant séjourné dans un endroit bien précis et qui en a acquis les caractéristiques (notamment la température). On parle par exemple de masse d'air continentale polaire, maritime polaire,..., maritime tropicale,...
Nous allons utiliser l'air comme exemple sachant que cela est valable aussi pour l'eau.
Prenons une masse d'air qui a séjourné pour une raison ou une autre dans la haute atmosphère où il fait assez froid. Lorsque cette masse d'air se refroidit, les molécules qui la composent s'agitent moins, ralentissent et se rapprochent les unes des autres. La masse d'air se contracte et devient plus dense que l'air environnant - plus dense car son volume est plus petit-.Elle devient donc plus lourde. Par conséquent, elle plonge ou descend vers le sol. Le baromètre au sol indiquera une haute pression (une pression plus élevée).
De la même manière, près du sol qui en général est chaud (flux géothermique, couleur,...), la masse d'air de tout à l'heure se réchauffe : les molécules s'agitent plus et s'éloignent les unes des autres. La masse d'air devient moins dense- moins dense car son volume est plus grand-. Elle devient plus légère que l'air environnant, elle s'élève. Le baromètre au sol indique indique une pression plus basse (une pression faible, moins grande).
Naceur Bouziani
Questions planétologie
Pourquoi il y a 5 planètes alignées dans l'espace tous les 40 000 ans ? Peut-on les voir a l'oeil nu ? Combien de comètes y-a-t-il ?
Une Réponse
A propos des comètes, il est difficile d'estimer leur nombre exact : une ancienne estimation (avant 1992) donnait environ 10 puissance 12 petits objets glacés (comètes). Cependant, depuis que le Professeur D.C. Jewitt, actuellement à Hawaii University (mon maître à penser) a découvert et observé le 1er objet de la ceinture de Kuiper qui borde notre système solaire, il est impossible de donner une estimation définitive et précise. Ces objets nouveaux, difficiles à observer parce qu'ils résident à la limite du système solaire, se rajoutent au stock de comètes déjà connu. Une chose est certaine, c'est qu'on ne découvrira jamais la 10ème planète de notre système solaire puisque la 9ème (Pluton et son satellite Charon) n'est pas une planète mais un objet glacé (une comète donc !). Mais dans les livres et les manuels, cela n'a pas encore été revisité.
Pour l'alignement des planètes, je pense que c'est simple à vérifier. Voici mon idée bien que je n'aie pas fait le calcul :
1. Il faut connaître la période de révolution qui n'est pas la même pour chaque planète.
2. La position actuelle (ou à une autre date) des planètes en question.
Faire tourner cela dans un ordinateur très très vite (pour ne pas attendre 40000 ans !). Il arrivera un moment où l'on pourra obtenir le résultat que vous donnez, c.à.d l'alignement.
Pour voir si cela est observable de la Terre, Il faut connaître la position de la Terre lors du déroulement de l'événement.
Naceur Bouziani
Une Réponse
A propos des comètes, il est difficile d'estimer leur nombre exact : une ancienne estimation (avant 1992) donnait environ 10 puissance 12 petits objets glacés (comètes). Cependant, depuis que le Professeur D.C. Jewitt, actuellement à Hawaii University (mon maître à penser) a découvert et observé le 1er objet de la ceinture de Kuiper qui borde notre système solaire, il est impossible de donner une estimation définitive et précise. Ces objets nouveaux, difficiles à observer parce qu'ils résident à la limite du système solaire, se rajoutent au stock de comètes déjà connu. Une chose est certaine, c'est qu'on ne découvrira jamais la 10ème planète de notre système solaire puisque la 9ème (Pluton et son satellite Charon) n'est pas une planète mais un objet glacé (une comète donc !). Mais dans les livres et les manuels, cela n'a pas encore été revisité.
Pour l'alignement des planètes, je pense que c'est simple à vérifier. Voici mon idée bien que je n'aie pas fait le calcul :
1. Il faut connaître la période de révolution qui n'est pas la même pour chaque planète.
2. La position actuelle (ou à une autre date) des planètes en question.
Faire tourner cela dans un ordinateur très très vite (pour ne pas attendre 40000 ans !). Il arrivera un moment où l'on pourra obtenir le résultat que vous donnez, c.à.d l'alignement.
Pour voir si cela est observable de la Terre, Il faut connaître la position de la Terre lors du déroulement de l'événement.
Naceur Bouziani
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