vendredi, avril 16, 2004

Questions d'atmosphère

Densité et Convection de l'air

- Comment expliquer le fait que l'air chaud monte en altitude et que l'air froid descend ?
- La densite d'un liquide ou d'un gaz depend-elle de la temperature ?

Réponse

En météorologie générale (circulation atmosphérique ou océanique) ou même en météo locale, les termes masse, densité, et bien d'autres mots perdent leurs signification intrinsèques ou du moins signifient autre chose.

Ainsi une masse d'air ou d'eau est un énorme volume ayant séjourné dans un endroit bien précis et qui en a acquis les caractéristiques (notamment la température). On parle par exemple de masse d'air continentale polaire, maritime polaire,..., maritime tropicale,...

Nous allons utiliser l'air comme exemple sachant que cela est valable aussi pour l'eau.

Prenons une masse d'air qui a séjourné pour une raison ou une autre dans la haute atmosphère où il fait assez froid. Lorsque cette masse d'air se refroidit, les molécules qui la composent s'agitent moins, ralentissent et se rapprochent les unes des autres. La masse d'air se contracte et devient plus dense que l'air environnant - plus dense car son volume est plus petit-.Elle devient donc plus lourde. Par conséquent, elle plonge ou descend vers le sol. Le baromètre au sol indiquera une haute pression (une pression plus élevée).

De la même manière, près du sol qui en général est chaud (flux géothermique, couleur,...), la masse d'air de tout à l'heure se réchauffe : les molécules s'agitent plus et s'éloignent les unes des autres. La masse d'air devient moins dense- moins dense car son volume est plus grand-. Elle devient plus légère que l'air environnant, elle s'élève. Le baromètre au sol indique indique une pression plus basse (une pression faible, moins grande).

Naceur Bouziani

Aucun commentaire: