jeudi, avril 15, 2004

Education : Donner le goût de faire des sciences aux élèves !



Des activités scientifiques comme :"Comment sauver des vies animale ou humaine", "Préparer une mission spatiale", "entrer dans la physico-chimie du système solaire ", ...vont au-delà d'un but purement scientifique. Elles contribuent à la formation de citoyens responsables et motivés pour participer activement à la construction de leur société future. Il s'agit en effet de travailler ensemble autour d'une mission spatiale fictive, de mettre en commun les talents de chacun et découvrir que l'on est capable de prendre place dans un équipage, d'apprendre à argumenter et à tenir compte des idées des autres. Lorsque l'on est dans la nécessité de survivre "sur une autre planète", le salut ne vient que de l'autre, d'une bonne entente et d'une organisation efficace ( le savoir scientifique étant la référence ).

Donner le goût à la science, permettre aux élèves d'avoir accès à une plus grande ouverture d'esprit, remplacer les peurs de l'autre, de la science, la peur de grandir, la perte de confiance en l'humanité ... par une reconnaissance de leur droit au rêve et à l'imagination de ce que sera la société future ; c'est aussi apprendre aux futurs citoyens à élaborer une pensée originale, reconnue par les adultes et leur donner par là-même la chance d'exister.

Il faut quelque chose d'excitant, d'enthousiasmant, propice à l'exercice du raisonnement pour que des collégiens s'impliquent davantage dans leurs appentissages ! Peut-être verront-ils l'intérêt du savoir en général et du savoir scientifique en particulier.

Cela leur permettra aussi de rêver une société qui tiendra compte des erreurs du passé ( en cela nous redonnerons de la pertinence au respect de tout et de tous - des autres, des lois,..., de l'environnement-).

Naceur Bouziani

Aucun commentaire: