jeudi, avril 15, 2004
Rendre à César ce qui est à César.
Suite à une discussion que nous avons eue sur la liste physchim de l'éducation natinale (voir archives de la liste )
http://listes.educnet.education.fr/wws/info/physchim
http://listes.educnet.education.fr/wws/arc/physchim/200302/msg00043.html
au sujet de la pile dite de Daniell, j'ai fait la connaissance d'un grand scientifique oublié des manuels scolaires et des livres universitaires : Antoine César Becquerel, le grand-père de notre Prix Nobel.
Antoine César Becquerel nous a légué des travaux scientifiques de grande valeur. Il est sans conteste le fondateur de l'électo-chimie et l'inventeur de la pile (1829) injustement attribuée à l'anglais John Frederic Daniell(1836). Plus je le lis, plus je m'aperçois de la modernité de son approche : il a donné sa juste place à la physico-chimie et souligné son rôle majeur dans l'explication du monde complexe dans lequel nous vivons. Ses écrits montrent clairement l'articulation entre la physique, la chimie et les autres disciplines.
L'honnêteté scientifique exige que ce scientifique ne soit pas un oublié de l'histoire, lui qui n'a pas omis de rendre hommage à ses prédecesseurs et à ses contemporains.
Je souhaite vivement que dans les livres scolaires et universitaires soit mentionnée la contribution d'Antoine César Becquerel à la science contemporaine. Lorsqu'on sait que c'est grâce à la compréhension de ces phénomènes électriques que nous sommes entrés réellement dans l'ère industrielle (télégraphe,...communications jusqu'à Internet) sans parler des autres contributions (la piézoélectricité et son rôle majeur dans les dispositifs expérimentaux lors de la découverte de la radioactivité, magnétisme,...la pluridisciplinarité avec un Grand P).
Naceur Bouziani
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire